Le long de la Seine à vélo

Au cours de cette balade originale le long des bords de Seine, vous partirez à la rencontre des lieux emblématiques et monuments incontournables de la capitale.

Vous aimez faire du vélo et vous souhaitez découvrir (ou redécouvrir) Paris ? suivez-nous !

Détails du tour

La balade débute sur la Place de l’Alma qui offre une magnifique vue sur la tour Eiffel. Elle est célèbre pour sa Flamme de la Liberté, réplique de la flamme de la statue de la Liberté. Cette flamme est installée entre la place et le début du pont, au surplomb du tunnel où la princesse Diana a trouvé la mort le 31 août 1997 dans un accident de voiture. Elle sert depuis de monument au souvenir pour beaucoup d’admirateurs de la princesse. Cette partie de la place est officiellement dénommée place Diana depuis 2018.

 

Empruntez l’une de ces belles et grandes avenues parisiennes : l’avenue George V qui compte parmi les adresses les plus prestigieuses de Paris. On y trouve en effet des boutiques de luxe, mais également des palaces, des restaurants et des boîtes de nuit. Cette route vous emmène jusqu’aux Champs-Élysées, où se situe, à l’angle, le célèbre restaurant le Fouquet’s.

 

Descendez la plus belle avenue du monde, l’Arc de Triomphe dans le dos, jusqu’à l’avenue Winston Churchill que vous empruntez : à votre droite le Grand Palais, à votre gauche le Petit Palais, deux musées à ne pas manquer. Vous voici de nouveau sur les quais de Seine face au superbe pont Alexandre III. Inauguré pour l’Exposition universelle de Paris en 1900, le pont était destiné à symboliser l’amitié franco-russe, instaurée par la signature de l’alliance conclue en 1891 entre l’empereur Alexandre III et le président de la République française Sadi Carnot.

 

Empruntez ce pont et bifurquez à gauche, pour vous retrouver au plus près de la Seine : vous arrivez sur le parc Rives de Seine, un espace de détente réservé aux piétons et cyclistes, où il fait bon se balader aux beaux jours !

 

Vous arrivez au pied du pont de la Concorde, et remontez sur les quais et franchissez le fleuve pour faire un tour de la Place de la Concorde, la plus grande place de Paris. Retournez sur les quais pour reprendre votre route. Sur votre gauche : le Jardin des Tuileries, sur votre droite, de l’autre côté de la Seine : le musée d’Orsay dans l’ancienne gare d’Orsay. Au bout de quelques tours de pédales, vous apercevez sur votre gauche le musée du Louvre, le plus grand musée d’art et d’antiquités au monde.

 

Poursuivez votre route sur les quais, vous dépassez le Pont des Arts et traversez la Seine sur le Pont Neuf afin de rejoindre l’île de la Cité. Longez l’île par le quai des Orfèvres jusqu’à la cathédrale Notre-Dame que vous pourrez observer de l’extérieur, étant fermée au public depuis le violent incendie de 2019. Sa réouverture au public est prévue pour 2024.

 

Empruntez la rue d’Arcole pour retraversez la Seine sur le pont d’Arcole et continuez tout droit : vous voici sur le parvis du magnifique Hôtel de Ville de Paris où s’achève cette balade.

 

En traversant de nouveau la Seine via la rue de la Cité, vous pouvez réaliser le même itinéraire dans l’autre sens et rejoindre le pont de l’Alma le long de l’autre rive de la Seine.

Galerie de photos