Canal du midi, de Toulouse à Agde en vélo

Jour 1: Toulouse

Arrivée à Toulouse et installation à votre hôtel.

Soirée libre dansante la «ville rose». Profitez du charme de «Toulouse by night», de son charmants bars et des musiciens régulièrement invités.

Nuit en hôtel ***

Jour 2 : Toulouse - Mas Saintes Puelles

Après un excellent petit-déjeuner et après avoir récupéré vos vélos, vous abordez la piste cyclable au cœur de Toulouse. Les écluses se succéderont sur cette première étape, ainsi que les petits ports au charme incontestable. Passage par le petit village de Saint-Rome qui se singularise par des constructions hors du commun, et l’écluse ovale de Négra.

Etape à 60 km

Nuit en hôtel 3 *.

Jour 3 : Mas-Saintes-Puelles - Carcassonne

Vous traverserez des paysages variés et de très nombreux vignobles. Vous découvrirez de superbes demeures et emprunterez une partie du Canal plus sauvage. Le chemin se fait souvent plus étroit. Vous arriverez finalement à Carcassonne, ville fortifiée de toute beauté.

Vous profiterez de l’animation de la Cité tout au long de la saison pour déguster cassoulet maison ou façon pizza !

 

Nuit en hôtel***

Etape à environ 50 km.

Jour 4 : Carcassonne - Paraza

Vous vous enfoncez dans le Pays Cathare en quittant la région de Carcassonne : l’Occitanie vous ouvre ses portes et son cœur. Le canal et les écluses se succèdent et vous vous rapprochez doucement de la Méditerranée. Étape du soir à Paraza, entre les Corbières et le Minervois. C’est ici que Paul Riquet a séjourné pendant la conception et la réalisation du Canal du Midi durant 6 ans, dans le château du baron Jougla. Il construit à cet endroit le pont-canal du Répudre, un des ouvrages d’art les plus insolites du Canal du Midi.

Nuit en hôtel ***

Etape à environ 45 km.

Jour 5 : Paraza - Agde

Pour votre dernière étape, vous passerez par Le Somail pour goûter à l’atmosphère unique de son port, découvrir sa librairie de 50 000 livres anciens et la scénographie de Misses Cradock. Vous passerez ensuite par Capestang le long du chemin de halage, pour y découvrir de nombreux ouvrages d’art : épanchoir à siphon, aqueduc, déversoirs. A mi- trajet, la pierre de lave fait son apparition, roche sombre constituant la majorité des bâtiments et de la cathédrale d’Agde qui lui vaut le surnom “la perle noire de la Méditerranée”. Agde vous accueillera pour conclure votre belle aventure le long du Canal du Midi.

Nuit en hôtel ***

Etape à environ 65 km.

Jour 6 : Retour

Fin de votre séjour après votre petit déjeuner.

Retour possible par le train de Agde à Toulouse. Compter environ 30€ et 2 heures de trajet. Les vélos sont acceptés dans le train.

Galerie de photos